jeudi 19 novembre 2015

Vers le Laos.

Bonjour, Jeudi le 19 novembre.
Ce matin, nous quittons Hoi An pour l'aéroport de Danang, chef lieu de la région. Une grande ville au bord de la mer avec 1.5 millions d'habitants. Avant de passer à l'étape suivante, quelques mots sur le Vietnam.
Nous avons été surpris par l'importance du christianisme en particulier au centre du pays. Nous croisons plusieurs églises catholiques et il semble que cette religion profite d'un certain engouement. (Je n'ai pas dit enthousiasme).


On n'a pas parlé de la bonne bière. Les bières nationales sont la bia Hanoi,
la bien nommée Saigon, (surprenant, quand on se rappelle que c'était le nom de la capitale déchue du sud Vietnam rebaptisée Ho Chi Minh ville. Les bières locales sont nombreuses et toutes bonnes. La Tigre Larue, une ancienne brasserie française a bien fait rire le Leroux. Pour les viets, ça se prononce pareil.


La moto est le mode de transport national. Une moto neuve ordinaire coûte ici environ $1000. usd. Ça peut aller à $3000. Heureusement il y a un marché de la moto usagée ce qui permet aux jeunes d'accéder au bonheur.
Il n'y a pas vraiment de règles de conduite. On roule à droite en général, mais pas de stop ou de feux aux carrefours, ( sauf dans les grandes villes) alors il faut se méfier. Heureusement, la vitesse est assez limitée. 30 km hr en ville et un maximum de 70 sur les grandes routes. Donc quand ça cogne, il n'y a généralement pas trop de dommage. Pour les autos, 90% des Toyotas et des Hyunday.



Dernière remarque, le Parti. Depuis la guerre, le pays est dirigé par un parti communiste unique, qui ne laisse place à aucune opposition. La presse est partisane et c'est la revanche des américains, pour relancer l'économie, le parti a permis à l'entreprise privée de jouer un rôle significatif dans l'économie et les américains investissent.. Nous avons parlé à des jeunes, et ils s'en foutent royalement. Pour eux, le parti, c'est des profiteurs qui se donnent des privilèges. Mais il faut se méfier, ils sont là, l'armée est omnipuissante, et le marché des idées est très surveillé.


Nous prenons Vietnam Ayrways pour nos deux vols. D'abord Hanoi, puis Luan Pragang au Laos. C'est une très bonne compagnie. Souvent en retard selon nos sources, mais à bord, le service est bien et les vols très agréable avec une flotte d'Airbus 321. En bonus, le vol de Danang à Hanoi a couté seulement $60.00 cad sur une distance de 600 km (Yul/Toronto)
C'est mieux qu'une nuit de train ou d'autobus .



Notre arrivée au Laos se passe bien. On se retrouve dans la bureaucratie soviétique des années 70, mais une fois les formalités approuvées par au moins 4 officiers, on attrappe un taxi. On nous a proposé une camionette, et l'avons préféré à la moto triporteur.



J'ai toujours rêvé de visiter le Laos, un pays qui évoque la montagne, la jungle profonde et ...les éléphants. Le Laos compte 7 millions d'habitants répartis entre une centaine d'ethnies. Les Laotiens pour la majorité sont d'origine thaie, ce grand peuple qui occupe, la Thailande, le Myammar, le sud de la Chine et le Laos. D'ailleurs, le laotien est très proche du thailandais. On retrouve évidemment les hmongs/miao et plusieurs ethnies variées.
Le pays est un des plus pauvres de la planète . Les laotiens ont également la réputation(à tord ou à raison) d'être proches de la farniente. Une fois la récolte annuelle est terminée, on se repose jusqu'à la prochaine.
Depuis près de 1500 ans, le pays est un royaume gouverné par plusieurs dynasties. Les français, déjà installés au Vietnam voisin furent appelés à la rescousse par le roi vers 1870, pour défendre le pays dévasté par les pirates chinois.
Bien sûr les français firent du Laos un protectorat, mais respectèrent le roi et ses coutumes. Il n'y a pas eu ici une colonisation féroce comme dans certains pays. D'ailleurs les français sont toujours en bonne relation avec le pays en 2015.
Les japonais occupent et sont chassés en 1945 et les communistes vietnamiens se servent du Laos comme base arrière pour leur approvisionnement militaire. Le pays est entrainé dans la guerre régionale et le Pathet Lao, prend le pouvoir en 1976. Ce parti communiste est toujours au pouvoir auj et lors de sa victoire, plus de 10% de la population a fuit vers la Thailande voisine. Le roi abdique en 1976.



Le pays est traversé par le fleuve Mékong, dont nous reparlerons. Notre voyage nous amène à Luan Pragang, capitale régionale du nord Laos et ancienne capitale royale. Une ville calme et sereine. Un bon beat.
Ici, la rivière Nam Khan se jette dans le Mékong à Luan Pragang. Un pont de bois est érigé pendant la saison séche pour la traverser. Pendant la mousson, le pont est emporté par le courant.



Demain on visite la ville.
Carmen adore prendre les couchers de soleil en photos. Voici le dodo sur les montagnes ce soir au Laos.


- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kingkitsarath Rd,Luang Prabang,Laos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire