Nous sommes arrivés à Tokyo pour une escale avant de filer vers Hanoi. Très beau vol de New York avec Jal d'une durée de14.00 heures quand même. L'organisation d'un vol long courrier avec Japan, c'est quelque chose. Rien n'est laissé au hasard.
En attendant le prochain vol et après plusieurs lectures , je me permet une petite minute géographique. L'Indochine, comprend géographiquement, tous les pays du sud -est asiatique, au sud de la Chine et situés plus précisément entre l'Océan indien et le Pacifique. ( mer de Chine) la Birmanie, la Thailande, le Vietnam, la Malaisie, le Cambodge et le Laos ont tous une parenté, puisqu'ils partagent des origines indo-européennes.
Par la suite, l'expression Indochine fut utilisée pour nommer les colonies de la région, Tonkin, Annam, Cochinchine ,pour le Vietnam , le Laos et le Cambodge. Voilà.
Le Vietnam, que nous visitons d'abord a plus de deux millénaires d'histoire. Il est peuplé à 85 % de viets, mais le pays compte une cinquantaine d'ethnies . Le pays fut d'abord occupé par les chinois entre le 1er et le 11 è siècle, puis après plusieurs conflits notamment avec les kmers voisins( les cambodgiens), un royaume vietnamien s'établit peu à peu avec Hanoi comme capitale.
Vers 1800 la capitale fut transportée à Hué au centre du pays. Le Vietnam est étroit par sa largeur, mais fait plus 1700 km du nord au sud. 30 heures de train entre Hanoi et Ho Chi Min. (Saigon)
Vers 1850, les français grignotent peu à peu du terrain et créent les colonies d'Indochine.
A l'instar de la plupart des colonies européennes, les mouvements de libération profitent de l'instabilité occasionnée par la deuxième guerre mondiale pour réclamer leur indépendance. Après l'occupation japonaise Ho Chi Min fonde le parti communiste du Vietnam et chasse les français en 1954. Le pays devient le théatre d'une guerre qui fera plus de 5 millions de morts et qui sera victime de la guerre froide. Le nord communiste, finit par renverser le pouvoir au sud qui était appuyé par les américains. Une des rares guerre que les américains ont perdue.
Aujourd'hui, le pays s'est libéralisé économiquement suivant le modèle chinois, mais la liberté d'expression est limitée et le parti communiste omnipotent.
Un petit mot sur la religion: les vietnamiens sont boudhistes mais pratiquent surtout le culte des ancêtres. Il y a aussi des chrétiens et quelques musulmans au sud surtout.
Le Vietnam comte 90 millions d'habitants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire