La ville de Hanoi a fêté son millénaire en 2010. Ayant chassé les chinois, les vietnamiens établirent un puissant royaume. La ville était construite sur le modèle à damier chinois, avec un palais au centre. Vers 1800, l'empereur de l'époque se sentant menacé par l'insoumission des gens du nord, déménagea la capitale à Hué, et démolit la citadelle et le palais. C'est ce qui explique que la ville présente peu de monuments anciens. Les français s'installèrent vers 1850 et firent de Hanoi leur capitale. Ils apportent leur achitecture que l'on admire encore auj dans le quartier présidentiel. Puis arrive l'occupation japonaise, la guerre d'indépendance contre la France et enfin la guerre contre le sud et la puissante armée américaine. La ville compte,auj environ 1 .5 millions d'habitants. Il y fait très chaud et humide l'été pendant la saison des pluies et environ 25 c l'hiver pendant la saison sèche.
Après une visite de la vieille ville hier, nous planifions ce matin une tournée du côté des quartiers officiels.
En marchant, nous croisons le Brault & Martineau local.
Nous arrivons sur les grands boulevards en commençant par la rue Dien Bien Phu, nommée justement au nom de la bataille qui consomma la défaite française en 1954. Nous arrivons au musée de l'armée qui présente à l'extérieur des vestiges de la guerre du Vietnam (1962-1976). Vieux avions chars, hélicos etc. Tout ça est situé près de la tour du drapeau.
Nous poursuivons sur les boulevards, et prochain arrêt, le mausolée d'Ho Chi Minh, pére du communisme vietnamien et de l'unification du pays. Il est honoré comme un dieu....communiste.
Je suis toujours mal à l'aise devant ces cultes de la personalité que l'on observe dans plusieurs pays socialistes. Mausolé de Lenine à Moscou, mausolé de Mao à Pékin et celui-ci. Cette vision efface toute critique de ces "héros"' car l'adulation entraine l'aveuglement. C'est comme la foi....aveugle justement. Bon le monument est impressionnant , mais il était fermé à l'heure de notre passage, et nous n'avons pu vérifier la qualité de l'embaumement.
Nous poursuivons notre marche vers le lac au nord de la ville à travers le quartier des édifices officiels et la plupart occupent des constructions de la période coloniale française.
Ministère des affaires étrangères.
La moto est reine sur la route, mais on observe que les conducteurs sont conscients du niveau de pollution . Il y a le casque et le masque.
La pluie abondante nous arrête environ une heure et nous arrivons finalement à la pagode de La défense du pays. Très jolie et qui s'avance dans le lac de l'ouest qui est au nord de la ville.
Le boudhisme étant très répandu en orient, on retrouve les mêmes oeuvres naturelles qu'au Japon ou en Chine. Bonsaï et rocailles naturelles. Splendides.
Le retour se fait en taxi et un bon repas clos la journée. Au restaurant on propose un vin vietnamien, le dalat blanc, que nous n'avons pas goûté et que l'on suggérait de servir chaud. Je le ferai refroidir avant de m'essayer.
Voilà, on se reparle demain.
- Posted using BlogPress from my iPad
Location:Phố Bát Sứ,Hanoï,Viêt-Nam
Belles photos, qui rappellent de bons souvenirs! Ou est votre hôtel ou chambre relativement au Lac de l’Épée?
RépondreEffacer