dimanche 15 novembre 2015

Hué, la rivière aux parfums.


Bonjour, nous sommes dimanche le 15 nov.
La rivière aux parfums, qui traverse Hué, n'est pas parfumée du tout. Je lis sur le fameux déversement de la ville de Montréal et devinons ce qui se déverse ici! Aucune commune mesure. Mais bon ce n'est pas notre propos.
Nous avons pris un petit tour flexible qui nous mène d'abord en bateau sur la rivière à une pagode très ancienne à l'ouest de la ville. Par la suite, nous visiterons quelques unes des 14 tombes pharaonesques des empereurs Nguyen.





Ces virés d'une heure ou deux, sont très populaires. Le capitaine et sa famille habitent à bord et proposent quelques bricoles pour arrondir la journée. Ce n'est pas le luxe, mais c'est agréable. Nous arrivons à la pagode de la dame céleste qui fut inaugurée en 1601.
Encore auj, elle est très fréquentée. Un jardin très paisible surplombe la rivière.






Quelques moines ça et là et on recrute jeune chez les boudhistes.



Cette sculpture d'une tortue surmontée d'une stèle religieuse est remarquable.



Carmen envisage sérieusement une conversion, subjuguée par l'atmosphère.



Nous retournons au port ou une voiture nous attend pour la prochaine visite. Le capitaine m'explique les rudiments de son rafiot, et nous barrons ensemble qqs minutes. La barre est une tige de fer servant aux formes de béton. Une rod comme on dit dans le jargon. Du solide.


Il est 11.30, quand nous arrivons au premier monument funéraire, situé à 10 km de la ville , près de la rivière. Les Nguyen, empereurs féodaux, ne regardaient pas à la dépense pour leur funérailles . Le peuple mourrait de faim , mais cela n'avait aucune importance puisque l'empereur personifie dieu sur terre.
Minh Mang, deuxième empereur de la dynastie, était un artiste, philosophe, ambassadeur de la culture vietnamienne et très proche des traditions. Son tombeau est un véritable palais, très classique dans sa livraison. Du porche à la tombe elle même, nous traversons une succession de 5 édifices classiques plus beaux les uns que les autres. Le tout est entouré d'un lac artificiel et son tombeau est situé sous un tumulus construit de main d'homme. L'ensemble construit vers 1840 est magnifique.












Le deuxième tombeau, celui de l'empereur Khai Dinh fut construit entre 1920 et 1931. 90 dix ans séparent les deux monuments et ici, on assiste à la démesure. Les édifices sont impressionnants, mais sans unité. L'on sent l'influence occidentale, l'emprunt à l'hindouisme, bref un melting pot archtectural. Par contre, la salle du tombeau est incroyable. Décoré de céramiques multicolores , cette salle est unique. Pour réaliser cet ensemble, ils importèrent des pièces de France, du Japon et de la Chine.
Jugez par vous même. Une folie






Influence européenne, la démesure.






Voici le visage de cet humble prince.



Malgré une température tropicale humide de 30 c, nous sommes moins fatigués ce soir, ayant moins marché.
Demain le blogue fait relâche, car nous quittons Hué pour la ville côtière de Hoi An, 100 km plus au sud
À plus.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kiệt 1 Nguyễn Công Trứ,,Viêt-Nam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire