samedi 21 novembre 2015

Laos, pays des éléphants.

Bonjour, samedi le 21novembre .
Nous nous levons très tôt ce matin, 5.15, pour assister à un événement quotidien qui fait partie de la culture fondamentale de Luan Prabang. Chaque jour à l'aube, depuis la nuit de temps , les moines de Luan Prabang déambulent pieds nus sur la rue principale pour collecter des aumônes. Une centaine de moines participent et réaffirment ainsi leurs voeux de pauvreté. Les fidèles offrent du riz et des victuailles, il y a maintenant plus de tourites que de fidèles locaux, mais plusieurs touristes thailandais ou japonais boudhistes participent activement à la cérémonie. Pourquoi tant de jeunes novices chez les moines? On m'explique que les familles pauvres, cèdent leur jeune, qui sera nourri et logé. Cela soulage la famille et accélère le paradis!!!












Nous quittons la cérémonie pour déjeuner et prendre un peu de repos car une grosse journée nous attend.
Le Laos est, selon la légende, le pays d'un million d'éléphants. Aujourd'hui il en reste 2000. Les éléphants servaient aux travaux forestiers lourd et à tout ce qui impliquait la force, contruction , routes etc. Comme la femelle porte le petit pendant 2 ans, et ne se reproduit qu'au cinq ans, l'abus de travaux réduira peu à peu la reproduction avec ce résultat. Ceux qui subsistent auj, pour la plupart demeurent dans des réserves et participent à l'effort touristique du pays .
Nous partons donc vers une ferme d'éléphant pour vivre toute une expérience, qui débute par une tournée d'une heure dans la jungle sur le dos d'un éléphant. Ça brasse doucement, mais ça brasse.











Notre éléphant était plutôt gourmand et s'arrêtait souvent pour bouffer de jeunes pousses de bambou. La première partie de l'aventure se termine par une séance gourmande , nous nourissons les pachydermes avec du bambou sucré. Ils adorent. Nous apprenons que le mastodonte mange 200 kg de nourriture et boit100 litres d'eau par jour.
Une maman et son petit , sympa.






Ce n'est pas terminé, on nous propose un cours accéléré de cornac, ou mahout en laotien. Carmen se récuse et un peu craintif, je me lance. Quelle aventure. Ce n'est pas un cheval!





Impressionnant. Un peu instable, il faut garder les mains sur le guidon.
Après une heure, épuisé, on passe au bain de mon ami qui se nomme Ping Pong. Il a le même maître depuis 5 ans. Ils se connaissent bien, et on sent la confiance entre eux. Pour le bain, le mausus m'a envoyé à l'eau, m'a arrosé, brassé. J'en suis sorti meurtri , mais heureux de cette expérience inoubliable.














On se sent bien seul là haut.





Ping Pong s'est bien amusé.
Nous quittons la ferme, pour la célèbre et magnifique chute en cascade ,de Kat Kuang Si. Elles sont remarquable, sur cinq cent mètres et culminent par une grande chute de 50 m . Nous nous sommes baignés dans cette eau claire et limpide.
Quelle beauté.

















Nous rentrons un peu tard, et préparons nos bagages pour une petite croisière fluviale au fin fond du Laos sur le Mékong. Les communications pourraient être imparfaites, on verra.
À suivre.







- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kingkitsarath Rd,Luang Prabang,Laos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire