mardi 17 novembre 2015

Hoi An , un charme fou

Bonjour, mardi le 17 novembre.
Nous sommes déjà à mi-chemin du voyage. De Hué à Hoi An, où nous sommes en ce moment, il y a cent km le long de la mer. Nous sommes au centre du pays, la partie la plus septentrionale de notre aventure. Pour franchir cette distance, le bus prend 4 heures. Et quel bus, nous tombons sur un long courrier avec couchettes, habituellement utilisé pour les longues distances de nuit. Carmen a aimé, moi avec mes presque six pieds, je me suis senti un peu pris.


Hoi An est une ville millénaire qui s'est développée autour de son port, bien protégé dans un estuaire à 5 km de la mer . Elle attira plusieurs commercants au cour des siècles et sa particularité, c'est qu'elle est devenue un creuset des peuples de l'extrême orient. Japonais , chinois, français, vietnamiens cohabitent ici depuis des siècles. C'est une petite ville, d'à peine 130,000 habitants, et qui est classée patrimoine mondial par l'Unesco. D'ailleurs, le centre ville est fermé à la circulation 8 heures par jour. Elle est renomée par ses monuments, mais surtout par ses très anciennes maisons, d'un style unique au Vietnam. Tout ceci à cause des influences extérieures. Les premiers curés français entreprirent de christianiser les viets vers 1650 à partir de cette ville, porte ouverte sur le monde. À partir de 1900, la ville périclita, car le fleuve s'envasa et les navires ne purent remonter le fleuve.
À tous les 8/10 ans, un typhon frappe la région et la ville est inondée.
Voici en intro, le pont japonais, construit par ces derniers vers 1600.


Nous déambulons dans les rues, et voici les sculptures du temple de la communauté chinoise de Canton. Un dragon bataille avec un poisson. Saisissant



Chaque maison est une oeuvre d'art. La plupart son converties en restos, cafés ou boutiques, mais heureusement il y a un souci de garder l'authenticité architecturale.









On peut visiter quelques intérieurs, dont celle-ci , maintenue par la même famille depuis 300 ans. Excusez la qualité des photos, on fait ce qu'on peut.








Il y a un peu trop de boutiques, à mon goût, mais la journée se passe bien avec tout ce qu'on cotoie ici. Le marché? Mémorable.



Ici on prépare et cuisons les roses blanches, dumplings aux crevettes, une spécialité locale.


La port, et ces barques rondes qui servent à la pêche, particulières à cette région.


Tout est possible à Hoi An. Comme dans plusieurs pays d'Asie, on peut se faire tailler un habit en 24 heures. carmen se fait faire 2 paires de souliers et un tailleur. Moi, deux chemises en bambou/ coton pour l'été. Ici on discute des tissus au marché de la guenille.


On pourrait passer la semaine ici , mais nous n'avons que deux jours. Si nous avons à revenir au Vietnam, nous reviendrons ici , c'est sûr. Coucher de soleil sur un temple chinois.



Après souper, on rentre à notre hotel par le port, et croisons ce bateau en partance pour une ville en amont, plein de passagers, de motos et d'excitation. Pas rassurant .


Ah oui, il a fait 30 degrés auj, et à notre petit hotel , il y a une piscine. Incroyable pour un deux étoiles.
À demain.
Bonne nuit




- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Đường Mười Tám Tháng Tám,,Viêt-Nam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire