vendredi 20 novembre 2015

Luan Pragang, Laos ou la douceur de vivre.

Bonjour, vendredi le 20 novembre.
Notre installation se fait facilement. Luan Pragang, ancienne capitale du royaume du Laos, est une ville sympathique de 60,000 habitants. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et mérite bien ce titre. Ce qui frappe le visiteur au premier abord, c'est le calme qui règne dans la ville. Nous sommes loins de la frénésie vietnamienne . Bien sûr il y a des motos et les taxis tuk tuk, mais en faible quantité et c'est bien pour nos oreilles. La ville est bâtie sur une colline, aux confins du Mékong et de la rivière Nam Khan. On retrace les origines de Luan Pragang à 700 de notre ère. La ville a été reconstruite plusieurs fois depuis, mais elle compte plusieurs monuments religieux qui ont 6/7 siècles.
Deuxième observation en arrivant, c'est l'importance de la religion ici. La ville compte facilement une douzaine de temples boudhistes et plusieurs noviciats pour les jeunes. On les voit partout , et ils les attrappent fort jeunes.


Nous nous promenons d'abord sur les rues avant de visiter quelques monuments importants. Les maisons sont en bois puisque la jungle nous entoure. Les plus riches construisent en brique et ciment. La plupart de bâtisses en ciment datent de la colonisation française.



Maisons typiques.


Nous visitons d'abord le monastère Vat Xieng Thong, le plus important du Laos et le plus ancien. Il date en partie du 16è siècle. Un ensemble remarquale.



Le lecteur fidèle a observé les différences architecturales entre les temples vietnamiens et celui-ci au Laos. Au Vietnam, le boudhisme est influencé par la Chine. Ici, de l'autre côté de la chaîne de montagne, on est plutôt influencé par la Thailande et je dirais par l'Inde (celle-ci n'est pas boudhiste bien sûr, mais on sent les mélanges.)
Les édifices de ce monastère sont de toutes beauté, notamment par le détail des tableaux sur les murs intérieurs et extérieurs.









Parmi les édifices de l'ensemble, ce temple héberge le carosse royal et plusieurs reliques royales. La royauté et la religion, comme partout ailleurs ont fait bon ménage. Voici un couple en phase de conversion.






Nous quittons ces lieux paisibles pour un petit lunch suivi de la visite du palais royal.
À l'entrée, nous sommes frappés par la beauté de ce temple, le Vat Mai Suvannaphumaham.


Il abrie le Bouddha en or de Luan Pragang, une précieuse relique.
Le palais lui-même, construit en 1900, est tres simple d'apparence, et modeste si on le compare au somptuaire de Hué .


L'intérieur révèle le mode de vie de la famille royale, chassée en 1975. On ne peux prendre de photos, mais je me suis risqué à vous proposer la magnifique salle du trône, décorée en cristaux de verre peints et présentés en mosaïques. Somptueux


La journée se termine tout doucement dans cette ville chaleureuse. Nous assistons à un opéra folklorique au théatre du palais. Intéressant, mais difficile à comprendre. On a bien aimé ce moment avec la musique et les costumes.





Ça repose les marcheurs fatigués. Un bon souper et dodo, car on se lève plus tôt demain.
Le coucher de soleil de Carmen, sur le Mékong. Wow
Ciao



- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Kingkitsarath Rd,Luang Prabang,Laos

Aucun commentaire:

Publier un commentaire