Nous repartons ce matin en sens inverse, retournant à Luan Prabang. Au sortir de l'hôtel, surprise, le souper du soir est prêt pour le bistouri. Poisson de fond du Mékong, il mesure presqu'un mètre.
On trouve le wi-fi partout ici. C'est remarquable compte tenu de la fragilité des infrasructures. Bon partout où il y a des touristes, car beaucoup de laotiens n'ont pas l'électricité. Donc j'ouvre mon iPad à la page Google news, poir un aperçu de ce qui se passe dans le monde. Et voilà, surprise. Du laotien.
Nous partons plus tard, car le bateau attend des passagers de Thailande, et la douane laotienne est plutôt lente. Donc le départ se fait à 10.00. Ce n'est pas grave, car nous descendons le fleuve qui porte un courant d'au moins 5 noeuds. On prend 25% moins de temps pour le retour.
Peu après le succulent diner laotien servi à bord, nous nous arrêtons encore dans un village Khamu. Heureusement, pas le même qu'hier.
Celui-ci est plus typique. Voyez la rue principale.
Et les enfants, on ne se rassasie pas.
Quelques familles ont l'électricité, mais on me dit que c'est très cher et l'état n'a pas de programme d'électrification rurale comme au Québec dans les année 1930.
Nous repartons et le paysage devient féérique avec le soleil couchant.
À demain.
- Posted using BlogPress from my iPad
Aucun commentaire:
Publier un commentaire