lundi 9 novembre 2015

Sapa Express lundi le 9 nov.

Bonjour,
Nous quittons Hanoi très tôt ce matin pour le Nord ouest du Vietnam, tout près de la frontière chinoise. Plus précisément ,notre destination pour les trois prochains jours est Sapa, ville réputée pour ses sentiers de montagne, et les minorités hmongs et daos qui occupent ce territoire depuis des siècles.


Côté transport longue distance, il y a un petit problème au Vietnam.
Pour se rendre d'une région à l'autre, il y a le train et l'autobus. Malheureusement, les trains et la plupart des autobus partent la nuit , ce qui implique un moment inconfortable au baby boomer voyageur. Heureusement il y a l'avion qui propose de bons prix et pour la route de Sapa, le Sapa Express, un autobus tout confort avec le wi-fi s'il vous plaît. Ils font le trajet de jour et en cinq heures, ce qui permet d'admirer les paysages.


Il faut sortir d'Hanoi, pas évident, mais une fois sur la route, nous découvrons une magnifique autoroute qui rend le trajet vraiment confortable.
J'en profite pour vous montrer une maison urbaine vietnamienne typique. À Hanoi, le terrain est très cher et l'on construit souvent en hauteur des maisons très étroites. C'est spécial.



Le nord du Vietnam est traversé par le fleuve Rouge, qui prend sa source en Chine du sud. C'est une source de richesse pour la région, car son bassin est très fertile. Nous longeons le fleuve pour une grande partie du trajet.




La route monte tout doucement et au bout de quelques heures nous atteignons les montagnes du nord. On aperçoit des maisons de chaume.


À un carrefour, nous prenons la route de Sapa vers le pays des montagnars. Quel spectacle, la route monte à 100 mètres et les rizières en étages sont impressionnantes.




Les tribus hmongs et daos, occupent les régions reculées et montagneuses du Laos, du Vietnam et du sud de la Chine. En Chine, on les appellent miaos.
Au Vietnam, ils représentent près de 2 % de la population. Pendant les récentes guerres du Vietnam, ils prirent parti pour les américains et les français en réponse à une certaine persécution des viets. Mal leur en pris, car après la guerre, ils souffrirent de cet orientation. Heureusement, ils vivent en montagne et dans les coins reculés du pays. Les hmongs comtent 18 familles, et à Sapa, on trouve surtout de hmongs noirs. Pour les daos , nous croiserons des daos rouges. Habitués à l'autarcisme à cause de leur isolement, ils sont d'habiles agriculteurs, éleveurs, tisseurs etc. Leur langue est très différente du vietnamien malgré de lontaines origines chinoises communes.






Nous en reparlerons, car nous visiterons leurs villages.
Nous arrivons tôt à Sapa et profitons du reste de la journée pour faire le tour du proprio. C'est plein de jeunes et de randonneurs. Tout près, il y a le mont Fansipan, le plus haut du Vietnam à 3143 m. Le paradis pour mes amis André et Marcel, légendaires marcheurs .
En marchant dans la ville, on aperçoit cette maison qui est soutenue par des formes en bambou pour le coulage du béton. Spécial.


En terminant, petit plat sur le bord de la route pour un lunch du midi.....
À demain.


-Posted using BlogPress from my iPad

Location:Đường Thạch Sơn,,Viêt-Nam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire