vendredi 27 novembre 2015

Dernière journée à Hanoi

Bonjour,
Nous sommes réveillés par une radio populaire qui diffuse les nouvelles à partir de 7.30 par haut-parleurs géants. Un espèce de muezzin vietnamien. Notre hôtel est sur une petite rue sans voitures , qui ne paie pas de mine. Mais...c'est un hotel 3 étoiles ultra moderne avec un service 5 étoiles. Fantastique. La rue Yan Thah. Ca bouge en titi, comparé au Laos. Une vraie fourmilière.


Nous avons deux projets de visites pour cette dernière journée complète à Hanoi.
D'abord en route pour le temple de la littérature, le plus ancien monument d'Hanoi. Ce temple , associé à l'école de mandarins, fut fondé en 1067, il y a près de mille ans. Son style épouse l'architecture chinoise de l'époque avec la succession de portiques et de cours intérieures. Le temple est boudhique, mais fortement inspiré du confucianisme, source philosophique des mandarins, ces grands commis de l'état.





Aujourd'hui le sanctuaire est associé à l'université, et nous tombons sur une fête de graduation avec séances photos pour l'album. Plein de belles filles et garçons endimanchés.


Évidemment on pose pour la postérité.


Nous quittons cette foule et nous arrivons sans le savoir sur la rue des entrepreneurs de funérailles. Toute une business. Beaucoup de fleurs.


Les proches du défunt portent le ruban blanc en signe de deuil.


Nous prenons un taxi pour le magnifique musée d'ethnologie de Hanoi. Sur deux étages, il présente les us et coutumes des 60 ethnies du pays. Les viets composent 82 % de la population, mais plusieurs minorités importantes occupent le territoire de cet immense pays. Dans ce domaine, les frontières modernes n'existent pas, et on retrouve la même ethnie dans plusieurs pays. Les hmongs, les khmers, les thais par exemple.
Le musée bénéficie de moyens substantiels si on le compare à celui visité au Laos. Bien que d'origine différentes, de langues différentes, les tribues vietnamiennes ont beaucoup de choses en commun quand aux habitudes sociales et économiques. Tissage, chasse, agriculture, se ressemblent beaucoup. Il serait fastidieux ici de reprendre la nomenclature, mais les minoriés vietnamiennes sont bien vivantes.


Ci bas , modèle réduit d'une habitation tai.


Nous filons pour un petit dodo avant le souper, et tout de suite après marchons un dix minutes dans les rues pour visiter des amis d'Isabelle Owston qui a travaillé au Vietnam et qui nous a mis en contact. Nous prenons le thé chez eux avec les enfants et les grand parents. La famille Trinh est très sympatique. Ils tiennent une patisserie qui se spécialise dans les gâteries ancestrales. Ça marche très bien. Une belle soirée. Merci Isabelle.
Le clan Trinh.



De retour à l'hôtel, on se prépare pour la dernière étape du voyage, 4 jours dans la baie de Halong. Une merveille classée au patrimoine mondial.
Nous en reparlerons, mais comme nous serons en mer, je ne suis pas sûr des connexions internet. Il se pourrait que le blogue fasse relâche. No lo se.
À suivre.
- Posted using BlogPress from my iPad

Location:Phố Hàng Điếu,Hanoï,Viêt-Nam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire