mardi 1 décembre 2015

Considérations vietnamiennes et retour à Yul

Bonjour,
Aujourd'hui, c'est le départ. Grosse journée. Départ à 7.00 de l'île aux singes où il y a peu de singes, et nous passons d'un petit bateau au bateau local qui nous emmène à la jonque principale. Il fait un soleil splendide. Nous prenons les dernières photos de la baie de Halong qui est toujours magnifique. Ce matin encore, plein de pêcheurs partout.





Après une heure et demie de cabotage, nous arrivons au magnifique Seasun Cruise, qui nous offre un petit cours de cuisine avec pour thème les rouleaux impériaux.


Nous rentrons au port de Halong vers 12.30, et quatres heures de route plus tard, nous arrivons à Hanoi. L'avion est à minuit, et nous avons un autre 28 heures de promenade,, incluant les transferts.

Quelques observations sur le Vietnam?
Un immense pays malgré sa relative petitesse. 90 millions d'âmes, ça fait du monde à nourrir.
Le parti communiste est omni présent en propagande et dans tous ces magnifiques édifices qu'on voit partout avec le drapeau rouge faucille et marteau. Ces édifices donnent une impression de puissance, mais c'est l'effet contraire. Les gens perçoivent le gaspillage de fonds publics. L'argent va au prestige plutôt qu'aux hopitaux, au logement et aux écoles. Évidemment, il n'y a pas de comptes publics et toute l'administration se fait en secret. Plusieurs jeunes nous disent que l'argent sert aux administrateurs et autres fonctionnaires du parti corrompus. Donc coupure entre la population qui se démène et cette élite dépassée. Il faut reconnaître toutefois que plusieurs efforts sont faits pour moderniser le pays.


On se croirait en Union soviétique vers 1970. On imagine le texte:"Le peuple appuie le parti qui dirige le pays vers la prospérité et qui exerce une juste leadership...bla bla ..."


Pour ce qui est de l'économie, elle se transforme. Plusieurs firmes internationales s'installent ici car la Chine devient chère. Le made in Vietnam devient la norme. Par ailleurs, le tourisme est devenu une vache à lait. La qualité des services augmente.
L'environnement: peu d'investissements dans les énergie propres. Le solaire s'impose naturellement , mais on se tourne vers le nucléaire. Pour le reste, peu d'efforts côté pollution atmosphérique dans les villes avec les motos très polluantes. De façon générale, il y a beaucoup d'entretien. À Hanoi, les vidangeurs passent avec des clochettes tous les soirs. Ils récupèrent dans des bennes qui sont emmenées aux carrefour pour que les gros camions ramassent. Ce sont des femmes pour la plupart .


Le défi reste entier pour la récupération. Par ailleurs, on ne jette pas grand chose. Les motos usagées par exemple sont remises à neuf complètement.
La nourriture est très bonne. Il ya de bons restos pas trop chers et partout les petits bouis bouis où l'on sert la soupe viet sur de petites chaises en plastique d'enfants. C'est vraiment curieux. Tout ça sur le trottoir.


Le porc est bon, ainsi que le poulet. Pour le boeuf, on repassera. Les poissons et fruits de mer près de la côte, sont délicieux. Tout est apprêté avec du coriande, de l'ail, des piments, de l'herbe de citron etc. Pleins de légumes également. Les nouilles et le riz complètent le menu.
Tous les métiers s'exercent sur la rue. Il fait si chaud en dedans!



Pour les transports, nous avons déjà établi que la route est dangereuse vu l'absence de règles. Bref, c'est le bordel organisé. Par exemple, sur une route à quatre voies, les camions roulent dans la voie de gauche. Et on les dépasse par la droite!!! Il y a peu d'accidents, mais pas mal d'égratignures sur les carosseries.



La langue! Difficile, mais curieusement, c'est la seule langue asiatique qui utilise l'alphabet latin pour son écriture. Il y a des variantes sur les sons, mais en gros c'est notre alphabet. Ho Chi Min a pris cette décision en 1949 et on a abandonné les caractères. Original quand même.
Il y aurait tant à dire sur la beauté du pays et la gentillesse de ses habitants.
Le temps nous manque mais j'espère que ces modestes remarques quotidiennes ont contribué à mieux faire connaître ce magifique pays.
Pour terminer, cette image révélatrice de la jeunesse vietnamienne. Image prise sur la rue, ce soir à Hanoi. Cela dit tout. Arrivederci. Nous rentrons.


Posted
using BlogPress from my iPad

Location:Hanoi Vietnam

1 commentaire:

  1. Cela rappelle des souvenirs. Jocelyne et moi sommes allés au Vietnam en 2004 et au Laos en 2014. Le sud-est asiatique est fascinant

    RépondreEffacer